Cette année, six joueurs du plus prestigieux championnat du monde sont venus renforcer l’équipe de Suisse lors du Mondial de Riga.
Kevin Fiala
En 2014, Kevin Fiala est devenu le troisième joueur de l’histoire à disputer les Mondiaux M18, M20 et senior la même année. Après un début de carrière difficile, il a explosé en 2019 à Minnesota. En 2022, il a signé un contrat de sept ans avec les Los Angeles Kings pour 55,125 millions de dollars.
Ses deux parents sont tchèques. Son père, Jan, a été l’un de ses premiers entraîneurs. Il le faisait jouer contre des enfants de 15 ans alors que Kevin n’en avait que 11. Jan Fiala a porté les couleurs du HC Ajoie durant une saison de LNB, au début des années 90. Polyglotte, il parle cinq langues: allemand, anglais, suédois, tchèque et français.
Nino Niederreiter
Avec Roman Josi, Raphael Diaz, Reto Berra et Simon Moser, il est l’un des rares joueurs à avoir remporté les deux médailles d’argent au Championnat du monde. Nino Niederreiter dispute déjà son septième Mondial et a été nommé capitaine de l’équipe de Suisse cette saison.
Le solide ailier avait commencé un apprentissage de monteur en chauffage. Lors du troisième jour de cours, il annonce à ses professeurs qu’il ne reviendra pas et qu’il veut se concentrer sur sa carrière de hockeyeur. Son succès ne l’a pas coupé de ses racines puisqu’en 2021 il est devenu membre du conseil d’administration du HC Coire, son club formateur.
Jonas Siegenthaler
Le père du solide Zurichois est suisse, tandis que sa mère est thaïlandaise. Il est le premier joueur ayant des racines de ce pays à évoluer en NHL. «C’est une grande fierté, avait-il déclaré au moment de son arrivée en Amérique du Nord. C’est un si beau pays. Je m’y rends une fois par année si j’y arrive. J’ai beaucoup d’amis là-bas.»
Arrière robuste (189cm, 99 kilos), Jonas Siegenthaler va disputer son troisième Championnat du monde avec l’équipe de Suisse. Le 26 juillet 2022, il a signé un contrat de cinq ans avec les New Jersey Devils pour un total de 17 millions de dollars.
Nico Hischier
Malgré ses 24 ans, le Haut-Valaisan dispute déjà son quatrième Championnat du monde. Fan de Manchester City, Nico Hischier vient d’une famille de sportifs. Son père, Rino, était un joueur du FC Naters. Il a lui-même joué au foot jusqu’à 12 ans. Son frère Luca évolue au HC Bienne. Sa soeur, Nina, est une volleyeuse d’un bon niveau.
En 2022, il a signé un contrat de sept ans pour 50,75 millions de dollars avec la franchise du New Jersey. Lors du Mondial 2022, il était capitaine de la sélection nationale, un rôle qu’il a depuis 2020 en NHL.
Denis Malgin
Il a fait ses débuts dans le mouvement junior de Bienne lorsque son père, Albert, était assistant coach de la première équipe. Avec lui, il a appris le russe et rentrait chaque année à Perm, en Russie. Albert Malgin a longtemps entraîné le HC Martigny. Son frère, Dmitri, est un ancien junior de Fribourg Gottéron.
Le contrat de Denis Malgin dans le Colorado s’est terminé à la fin de la saison 2022-2023. S’il y a de fortes chances qu’il reste en Amérique du Nord, le joueur de 26 ans est en possession d’une entente avec les Zurich Lions en cas de retour en Suisse. L’an dernier, il était le meilleur compteur de l’équipe nationale avec 12 points en 8 matches.
Janis Moser
L’arrière seelandais en est déjà à son quatrième tournoi mondial alors qu’il n’a que 22 ans. Sa première participation? À la surprise générale, il avait été sélectionné pour le Championnat du monde 2019 en Slovaquie alors qu’il n’avait que 19 ans.
Depuis, Janis Moser a suivi une progression ultra-rapide puisqu’il vient de terminer sa deuxième saison de NHL où il est devenu l’un des arrières les plus sollicités des Coyotes de l’Arizona. Théoriquement, il est toujours sous contrat avec le HC Bienne pour la saison prochaine. Mais son explosion au plus haut niveau risque de ne pas lui permettre d’honorer cette entente. Il a encore un bail d’un an avec son équipe de NHL.