Url copiée !

Compostable à domicile

Comment Nespresso a imaginé ses capsules à base de papier

Article rémunéré, présenté par

Logo Yuh

Concevoir des cafés aux arômes raffinés, à la qualité incomparable : c’est tout le savoir-faire de Nespresso. Une expertise que l’entreprise suisse a dû mettre à profit pour relever un défi de taille, la création d’une capsule à base de papier, compostable à domicile. Circularité et excellence gustative font- elles bon ménage ? Retour sur les coulisses d’une réelle innovation.

Partager
Icône de partage facebook

« En bouche, il y une fine acidité avec un côté très torréfié, presque cacaoté », identifie Jérôme Aké Béda, sommelier de renom et maître d'hôtel, qui se prête au jeu de la dégustation pour Nespresso. A priori, rien d’étonnant pour un café d’exception. Nespresso est réputée autant pour la diversité que pour la qualité de ses assemblages. Et avec ses innombrables cafés, distribués dans 83 pays, le fabricant suisse sait depuis longtemps comment répondre aux préférences locales, aux attentes différenciées de chaque marché, parfois au sein d’un même territoire ! On l’oublie parfois, mais l’allié de poids que Nespresso a développé pour garantir les nuances subtiles de sa large gamme de saveurs, c’est sa capsule en aluminium. Léger, et recyclable à l’infini, ce matériau est l’un des meilleurs pour conserver la fraîcheur et les qualités du café pour une plus longue durée de conservation.

Pourtant, les commentaires enthousiastes du sommelier concernent des arômes encapsulés, pour la première fois… dans une capsule à base de papier ! Une matière utilisée de manière inédite par Nespresso, et qui a posé de sacrés défis, notamment gustatifs. Les propriétés et le processus d’extraction d’une capsule conçue avec un composant autre que l’aluminium peuvent créer un résultat et une expérience sensorielle en tasse différents de ce que connaissent les habitués. Alors comment la marque a-t-elle réussi à garantir ses saveurs, et maintenir une expérience de dégustation inégalée ? Retour sur un tour de force.

Cinq
nouveaux
cafés

Il a d’abord fallu repenser les assemblages de café. Au-delà d’une innovation technique, « il s’agit là également d’une innovation dans le type de café associé à ces capsules. Nous avons identifié pour ces capsules à base de papier des cafés et assemblages qui offrent la meilleure expérience, ainsi qu’une expression en tasse de grande qualité », précise Dominique Niederhauser, expert café chez Nespresso Suisse.

Le café Nespresso se définit par un équilibre, un corps et une subtile dominance aromatique qui peut être fruitée, voire torréfiée en fonction des préférences de ses consommateurs. L’arrivée des nouvelles capsules n’a pas changé l’ADN de la marque : qualité de la matière première et des procédés agricoles, fraîcheur du produit qui préserve les arômes jusqu’à l’insertion de la capsule dans une machine. Cependant, elle a contraint ses équipes à adapter la sélection, la mouture et la torréfaction afin de garder ce style de qualité Nespresso, tout en l’adaptant à la capsule papier et à une pression d’extraction plus légère.

« Beaucoup de rondeur, de structure, beaucoup de longueur… » – Jérôme Aké Béda

Résultat : cinq cafés uniques et singuliers, dont l’un est certifié bio, avec des profils distincts. Hormis la déclinaison Peru Organic, ces saveurs n’existent pas dans la gamme de capsules en aluminium, mais font mouche auprès des aficionados de la boisson. D’ailleurs, pour valider ces nouveaux breuvages, Nespresso s’est exposée, pour Blick, à des avis externes de références, ceux de professionnels du goût, à savoir la cheffe Silvia Manser du restaurant Truube à Gais et Jérôme Aké Béda, sommelier de renom et maître d'hôtel.

photo de capsule Nespresso en aluminium photo de capsule Nespresso en papier
À gauche, la traditionnelle capsule en aluminium. À droite, la nouvelle capsule à base de papier, compostable à domicile.

Pour ces spécialistes du goût, la qualité Nespresso n’est pas compromise, au contraire ! Ils dégustent Ispirazione Sicilia, qui, comme le café Ispirazione Emilia, se définit par une saveur intense. « C’est vraiment un grand café » pour Jérôme Aké Béda qui apprécie « sa densité en bouche ». « Beaucoup de rondeur, de structure, beaucoup de longueur… », savoure le chef. L’intensité des arômes inspire d’ailleurs une recette inédite à Silvia Manser, à base de saumon !

Peru Organic et Ispirazione Aosta, autres cafés déclinés dans ces nouvelles capsules, d’intensité moyenne, répondent aux besoins d’un café rond et gourmand. Le Decaffeinato, espresso intense et aromatique à l’assemblage fortement torréfié, dévoile pour sa part des arômes de céréales grillées, une touche de cacao et des notes délicates de fruit… le tout sans caféine !

Rétrocompatibilité et conservation

Sur le plan gustatif, maintenir la qualité et l’expérience Nespresso a représenté un challenge. Mais techniquement, les limites ont aussi été repoussées. La collection Home Compostable constitue une innovation de rupture. Elle a en effet demandé de porter la technologie de production des capsules en aluminium, bien établie, à des niveaux de précision sans précédent, pour retrouver la qualité Nespresso dans une capsule à base de papier.

Il a d’abord fallu s’assurer de la rétrocompatibilité de ces capsules. Hors de question de concevoir un nouveau système d’extraction ou de demander aux consommateurs l’achat d’une nouvelle machine, Nespresso a voulu que ces capsules puissent s’utiliser avec son système de machines historique, le système Original, actuellement le plus répandu.

C’est une collaboration avec le finlandais Huhtamaki, spécialiste mondial de solutions d’emballage durable qui a permis de trouver la solution. Sa technologie de formage haute précision, fait partie d’un procédé déjà connu et utilisé pour produire, par exemple, les boîtes à œufs. Cette technique a ensuite été dotée de plusieurs innovations pour permettre le formatage de haute précision à la pâte à papier. Produites dans l’un des trois centres de production suisses de Nespresso, ces nouvelles capsules sont donc composées à 82 % de pâte à papier.

Autre défi : la conservation. La force de l’aluminium est d’offrir une longue durée de vie au café, de garantir le maintien de sa saveur, de sa fraîcheur et de ses arômes, des mois durant. Comment retrouver des propriétés équivalentes avec un matériau capable de se décomposer, donc, aux spécificités a priori opposées ? Nespresso a planché sur le sujet durant trois longues années. Son innovation associe plusieurs éléments. Une fine pellicule biodégradable, d’abord, qui recouvre l’intérieur de la capsule à base de papier, afin de protéger le café du phénomène d’oxydation, et de préserver ses délicats arômes et sa fraîcheur.

Un emballage dédié, ensuite, à savoir un sac en papier assurant une conservation de six mois (si fermé) - un mois, à compter de l’ouverture du sachet refermé ensuite correctement, soit avec une pince ou un clip de scellage. S’il n’est pas nécessaire de changer de machine, adopter quelques bons gestes est donc conseillé !

Pour obtenir le meilleur café possible avec les capsules à base de papier, compostables à domicile de Nespresso :

Faciliter le compostage à la maison

L’impact environnemental d’une capsule compostable Nespresso est équivalent à celui d’une capsule Nespresso recyclée, révèle une analyse interne, qui prend en compte tout le cycle de vie du produit. Quel est alors l’intérêt de cette innovation, côté environnement ? D’abord, offrir une solution durable à celles et ceux qui préfèrent et qui peuvent composter à domicile !

Compostage facile à
votre domicile

Composez votre compost en équilibrant déchets de jardin et de cuisine. Ajoutez vos capsules en papier Nespresso.
Alimentez ensuite votre compost avec des déchets secs et humides. Remuez régulièrement et arrosez si nécessaire.
Les capsules Nespresso à base de papier se décomposent naturellement en même temps que les déchets végétaux.

Nespresso s’est en effet assurée que ses capsules soient certifiées « OK compost HOME » et « OK compost INDUSTRIAL ». D’après les normes les plus strictes du secteur, la durée de biodégradabilité du compost domestique est de 12 mois (à 28° C et 40 % d’humidité), contre six mois pour le processus industriel.

Bien que les deux procédés reposent sur les mêmes principes, la transformation des matières en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse par des micro-organismes-, leurs conditions diffèrent. « Le compostage industriel se fait dans des installations spéciales qui peuvent traiter de très grandes quantités de biodéchets. Les températures sont élevées et toutes les conditions sont réunies pour obtenir un compost de qualité. C’est un véritable paradis pour les micro-organismes.

« Nous avons identifié des cafés et assemblages qui offrent une expression en tasse de grande qualité. » – Dominique Niederhauser

« Dans le cas du compostage à domicile, en revanche, l’apport de matière fraîche est moins fréquent et moins intensif. La température est ainsi plus basse et le processus est plus lent », précise TÜV Austria, organisme aujourd’hui référence en la matière, et qui a certifié les nouvelles capsules Nespresso. Néanmoins, de nombreux tests ont montré que la décomposition de ces dernières survient dans un délai bien plus court que les 12 mois réglementaires.

«  Ok compost HOME »
en un clin d’œil

  • Le seul modèle de certification volontaire pour le compostage domestique
  • Assuré par une entreprise autrichienne
  • Basé sur une norme européenne
  • Adapté aux conditions spécifiques du compostage domestique (températures plus basses et dégradation plus longue)
  • Quatre critères sont mesurés : la biodégradabilité, la désintégration, l’écotoxicité et les propriétés des matériaux
  • Seuls 1641 certificats « OK compost HOME » sont actuellement attribués à des produits dans le monde entier
  • https://www.tuv.at/ok-compost-home/

Démocratiser le compostage

En Suisse, outre le composteur domestique pour les foyers qui y ont accès, les capsules Nespresso à base de papier peuvent être ramenées dans les boutiques Nespresso, grâce au sac dédié à ce produit. Et dans le canton de Genève, elles sont acceptées dans le système public de gestion des biodéchets, appelé « La P'tite Poubelle Verte ». Nespresso collabore par ailleurs activement avec d'autres autorités cantonales pour s’assurer que ses capsules à base de papier soient acceptées par les multiples services publics de gestion des biodéchets. Enfin, pour toutes les personnes n’ayant pas accès à des services ou options de compostage, les solutions en aluminium recyclé restent disponibles, le papier n’étant qu’une alternative de plus, pour que la durabilité soit à portée de chacun !

Compostage bien géré,
ce qu’il faut savoir

Assurez-vous de la présence d’une quantité suffisante d’air et d’humidité dans le tas de compostage.
Effectuez un déchiquetage mécanique des matières premières à texture grossière et équilibrez le mélange de déchets de jardin et de cuisine lors du compostage.
Effectuez une rotation manuelle ou une aération par d’autres moyens au moins trois fois par cycle de 12 mois.
Garantissez une taille minimale de 100 litres pour les systèmes de compostage fermés et isolés et de 0,5 m3 pour les systèmes non fermés et non isolés.
Conseils sur www.nespresso.com/paper et en vidéo : Youtube